Team bmr adventure

 

 

Une nouvelle aventure exceptionnelle mêlant dépassement de soi et solidarité !

Voici un récapitulatif by Maxime de notre nouvelle aventure dans le Vaucluse avec une équipe composée de Baptiste, Raphaël, Noah (équipe 400 Team) et moi !

Avant course : Made in BMR, le « bordel (dés)organisé » !

18h on se retrouve à Valence, Baptiste nous récupère, la voiture est déjà pleine à craquer alors qu’il est tout seul dedans ! Selon sa théorie, mettre tout son appart dans sa voiture, est le seul moyen pour lui de ne rien oublier pour le raid… Vous validez ? Moi non… Mais avec l’expérience, nous commençons à mieux gérer les avant-course et nous parvenons à ne rien oublier, même si de l’extérieur notre emplacement a du en faire sourire plus d’un !

En arrivant à Avignon, nous avons rencontré Noah de l’équipe @400team__raid pour discuter rapidement du matériel et de notre organisation pour la course. Les rôles sont désormais bien définis au sein de BMR : Baptiste, orienteur VTT et trek IGN, moi, orienteur IOF et responsable de la stratégie de course, et Raphaël, qui assure le soutien moral de l’équipe et la validation des balises ! L’intégration de Noah dans l’équipe est un vrai plus puisque nous sommes au départ de ce Raid 3 orienteurs capables de tenir la carte en toutes circonstances !

Un départ en fanfare !

Prêt plus qu’à l’heure nous arrivons premier dans le bus (incroyable). Sur la ligne de départ nous étudions la carte rapidement et traçons notre itinéraire pour le trek. Nous avons désigné Noah comme orienteur principal, avec Baptiste en soutien. Dès le poste 1, Noah impose un bon rythme et nous enchaînons les balises sans accrocs. C’est un début de course très motivant et cohérent avec notre stratégie de course. Etant plus à l’aise sur le trek et en orientation nous avions décider de partir dans ce rythme avant d’affronter l’épreuve du VTT. Mais pendant le Trek, Baptiste montre rapidement des signes de surchauffe, ce qui nous a obligés à ralentir un peu, vite aidé par Raphaël qui a pris son sac. Ça chauffe mais rien d’alarmant pour le moment… On comprend vite que Noah ne sera pas notre problème pour ce raid ! Nous terminons la section super content.

Départ section 2 VTT

Section 2 : Le début des problèmes !

Après une transition bien exécutée à l’AT, nous avons pris quelques minutes pour tracer la section VTT. Baptiste, encore un peu en difficulté est soulagé par Raphaël qui prend son sac sur ce début de section. Nous optons pour des choix prudents et roulants, mais nous réalisons vite que nous ne sommes pas dans le rythme que nous aurions souhaité, certainement à cause de cette chaleur accablante. Progressivement, Baptiste se remet à rouler et récupère son sac, mais c’est à mon tour de prendre du retard sur le trio. Raphaël vient tout de suite me relancer en prenant mon sac (si on résume, il vient de faire un début de raid avec 2 sac…).

Malheureusement, dans une descente, il fait une belle chute et nous constatons que son pneu est crevé. Nous perdons 10 minutes pour le réparer, mais Baptiste en profite pour se reposer un peu. Nous repartons, mais à seulement 2 km de l’AT, c’est au tour de Noah de crever. Encore 10 minutes pour réparer, Baptiste saisi l’occasion pour redormir un peu. À l’arrivée à l’AT, en voyant tous les vélos, nous savons que cette section n’a pas été formidable. Nous débutons la CO en sachant que nous ne pourrons pas tout faire en raison de la barrière horaire.

Section 3 : La « BMR Touch »

Noah est en charge de l’orientation, et nous enchaînons les balises à bon rythme. La nuit tombe et plus il fait noir, plus je sens mon corps flancher. J’alerte alors les potes, Raphaël prend tout de suite mon sac et j’essaye de manger mais rien ne passe. En arrivant au point de contrôle numéro 10, Raph ne trouve plus le « doigt » pour valider la balise…. Après un check rapide, on comprend qu’on l’a perdu en route…(Non non vous ne rêvez pas, il est 22h30, il fait nuit et on vient de perdre notre « doigt » au milieu de la forêt… c’est sa la BMR Touch).

Une faute d’inattention qui nous coûte 45′ et beaucoup d’énergie pour chercher le doigt dans la nuit (oui par ce qu’on a réussi à la retrouver ^^) ! Nous reprenons notre route, mais la frustration de cet incident est là et nous a un peu refroidis. De mon côté, mon état ne s’arrange pas la faute à une incapacité d’avaler un truc !

À la fin de la CO, il faut faire un choix. Nous sommes les derniers à pouvoir entamer la section VTT, la plus difficile, et j’averti la troupe sur mon état et celui de Baptiste. Nous cherchons une alternative pour monter là-haut, mais finalement, les gars décide d’essayer malgré tout…

Section 4 : Touché mais pas coulé

On se lance sur la section et très vite ils comprennent que je ne fais pas du cinéma, Noah me tire un peu à la laisse sur le début, alors que mon Raph se retrouve une nouvelle fois avec mon sac pendant que bapt est en mode survie devant !

Raph me force à manger pour reprendre des forces mais rien à faire, chaque bouchée se solde par des vomissements et nous n’avons même pas encore abordé la partie la plus difficile… On essaye alors la sieste de 15′ mais je comprends en fermant les yeux que c’est mort, il va me falloir plus que 15′ de sommeil pour me refaire, en sachant que je n’arrive pas à manger, je sais que mon corps ne sera pas capable de monter en haut dans les temps, et je vois Raph et Noah en pleine forme, la décision est cruelle pour moi, mais je dois arrêter là pour préserver ma santé, et aussi pour que mes potes puissent continuer cette belle aventure avant la fermeture des AT !

Nous contactons Seb pour convenir d’un rendez-vous, et 30′ plus tard c’est José, un bénévole portugais extraordinaire comme tous ceux que nous avons rencontrés tout au long de la course, qui est venu nous récupérer en pleine nuit pour nous conduire au chalet Reynard. Arrivé là-haut, ma santé n’est pas au top, mais José m’a encouragé à boire un thé, que j’ai pu boire sans vomir, ce qui m’a fait un bien fou. Cependant, je ne pouvais toujours pas manger de solide. J’ai probablement subi un coup de chaleur pendant le VTT. Je pensais pourtant être habitué à la chaleur, car je m’entraîne au Portugal depuis trois mois dans des températures de 20 à 25 degrés, mais bon…

Section 5, 6, 7 et 8 : Le retour de Baptiste

Après 2h-3h nous voyons Raph et Noah en finir avec la section, des machines ! Pour le plaisir ils font même une balise du trek à 1000 à l’heure avant de repartir avec baptiste sur la descente VTT ! Pour moi c’est une descente avec un nouveau bénévole en 4×4 jusqu’à la prochaine AT (aucun souvenir). Les gars font une belle section malgré 2 nouvelles crevaisons ! La fatigue commence à se faire sentir chez Raph et Noah (ouf ils sont aussi humains les 2) mais ça avance encore bien ! Ils enchaînent sur la via puis sur le VTT pour rejoindre le kayak ou je l’ai attend, au moins 6h après mon coup de chaud, en pleine forme après avoir réussi à manger ! Je règle quelques soucis matos pour retrouver un vélo et finir le raid avec les gars, car à l’AT précédente nous avons prêté mon VTT à une autre équipe.

Départ Kayak

Section kayak et fin : le retour au complet

Ils arrivent à l’AT les visages sont marqués, nous profitons ensemble sur le kayak puis sur le VTT avant de terminer en beauté sur la course d’orientation effrénée dans Avignon, à fond les ballons ! Ça me fait un bien fou mentalement de finir sur cette note et c’est important pour nous et pour la suite d’avoir pu finir ensemble.

Départ Kayak

Conclusion : une expérience de plus

Quelle expérience extraordinaire ! Ce raid a été une aventure incroyable avec un parcours exigeant, exactement ce que nous aimons. Nous avons encore beaucoup appris, et nous avons confirmé une fois de plus que Raphaël est indispensable dans notre équipe. Sa solidarité et son engagement sont vraiment remarquables. Quant à Baptiste, il doit absolument trouver un équilibre dans ses nombreuses activités quotidiennes pour retrouver son niveau habituel. De mon côté, je dois absolument résoudre mes problèmes de nutrition, sinon il sera difficile de continuer sur des longues distances.

Enfin, comment ne pas mentionner la performance exceptionnelle de Noah, qui n’a que 18 ans ! Chapeau bas, il a toutes les qualités nécessaires pour réussir dans les courses aventures. Son sens de l’orientation est impressionnant, il est bienveillant et humble sur ses capacités, il n’a pas hésité à nous soutenir lorsque Baptiste et moi étions à bout physiquement, bravo mec !

Un grand bravo à l’organisation et à tous les bénévoles en or que nous avons croisés tout au long du parcours ! Leur soutien et leur dévouement ont contribué à rendre cette expérience encore plus mémorable.

La suite ? Annonce importante !

Et maintenant, quelle suite pour nous ? Nous allons prendre du recul avec le raid long pour nous concentrer sur nos nouvelles vie et trouver un équilibre qui nous permettent de venir à 100% sur ce genre de rendez-vous !

C’est donc avec tristesse, mais aussi avec réalisme, que nous avons décidé de ne pas prendre part à la deuxième édition du Sud Raid Aventure. Nous sommes conscients des sacrifices et de la fraîcheur physique et mentale requises pour terminer une telle épreuve, et en dehors de Raphaël, nous ne sommes pas en mesure de relever ce défi pour le moment. Nous reviendrons plus frais et plus forts dans un, deux ou trois ans, certainement sur un format de 30 heures qui nous a énormément plu malgré tout.

À bientôt, pour vous présenter nos futurs projets hors compétition !

Arrivée Trek 1

Team BMR – 400 Team