Team bmr adventure

 

 

PACA RAID ÉLITE 2019 on l’a fait !
〰️
Très content d’avoir franchis la ligne d’arrivée de cette édition très exigeante! Physiquement avec 140kms et 5500 D+, et mentalement à cause de la météo et du manque d’informations.
〰️
Il faut le dire, on arrive sur ce raid en touriste ! Baptiste revient de blessure et manque cruellement d’entraînement et Max sort d’une semaine de partiel plutôt éprouvante mentalement avec tout le stress que cela génère.
L’objectif est donc d’aller au bout !
〰️
Jour 1 : Après une soirée pizza au camping des rives du lac, samedi matin le réveil sonne à 5h00. Le départ est prévu à 7h00, mais il faut entre-temps déposer le matériel obligatoire et les VTT. Pour une fois aucun oublie matos, nous sommes même en avance sur la ligne de départ !
Nous réalisons un départ très prudent sur la première section Trail orientation (plus trail qu’orientation d’ailleurs…). Puis nous partons sur une section VTT’o sans grande difficulté pour arriver sur une première course d’orientation. Notre point fort normalement, mais on se rend vite compte que le physique n’est pas au rendez-vous. Dès la première épreuve à pied les jambes ne répondent pas. Il va falloir faire avec… On enchaîne avec une deuxième section VTT’O avec un passage à pied sur un col vraiment magnifique. Baptiste galère dans la montée mais heureusement on a embarqué une paire de bâton. A la fin du VTT’O petite c.o memo sympathique, pas d’erreur de notre part mais vraiment on avance pas c’est plutôt frustrant mais on discute pour passer le temps et puis le ravito proposé par l’orga remonte bien le moral.
Puis… Après 6h de course on commence THE section, une grosse section trek orientation qui va achever max. Première montée en plein soleil, les jambes n’assument pas du tout et la tête commence à ne plus suivre car on sait ce qui nous attends. Arrivé à la moitié de la montée la pluie commence à tomber de plus en plus fort et max devient de plus en plus blanc. Il reste encore 300-400D+ et max n’avance plus, il est prit de vomissements pendant une bonne demi-heure. Plus on arrive au sommet, plus il fait froid, la pluie est remplacée par de la grêle. Heureusement, Baptiste prend le relais en orientation et max cherche pendant ce temps là les ressources mentales pour continuer d’avancer. On finit cette section de malade en 3 heures… Les premiers réalisent un temps canon d’1h42 sur la même épreuve… La suite ? Un enfer : 3h30 de pluie non stop. Une section VTT dans le vent et la pluie avec un tracé qui nous fait tourner en rond, descendre puis remonter… Un début d’hypothermie pour Max qui depuis le passage au col ne parvient pas à se réchauffer. La dernière section pack craft de 10kms sera très dur mentalement, max craque complètement. En pleurs, impossible de se réchauffer, on penses alors ne pas faire la section car il faut se changer sous la pluie en se mettant nu pour enfiler la combinaison obligatoire. Mais l’orga nous dit que c’est une petite section de 30 min rapide… Max trouve les ressources pour enfiler cette combie, nous mettrons 1h30 pour faire la section. Et les premiers mettrons 1h03…
Nous finissions cette journée avec 90kms au compteurs et 4600D+ en 12h30.
Nous prenons rapidement notre douche, puis petit plat de pâtes froides avec des bouts de tomates prévu par l’organisation pour reprendre des forces… On ne s’attarde pas trop devant l’assiette, go au lit dans la tente pour une nuit démente. Un vent incroyable avec pluie se déchaîne sur la tente, et là, catastrophe la toile extérieur s’envole … un pierre feuille ciseau à 2h00 du mat remporté par max et Baptiste est désigné pour se lever pour aller chercher le toit de notre tente qui s’est envolé… Merci baptiste 😁
〰️
Suite à cette journée de dingue et cette nuit mouvementée nous pensons pour la première fois à ne pas repartir pour le deuxième jour. Mais bon c’est mal nous connaître fidèle à nous même on se répète notre phrase d’étudiant pour se motiver “mec on y va on a payé” et hop on est partie.
〰️
Jour 2 : L’objectif est de faire 0 dénivelée et de rentrer le plus vite possible. Le classement ne fait pas partie de notre objectif donc tout azimut vers l’arrivée !
On retiendra une première et quelle première pour max en roller ! 10kms sur des routes pas extraordinaire et avec du D+, avec ces rollers roses à tenir la mains de baptiste pour éviter la chute. C’était drôle… On retiendra une section VTT de 500D+ que nous avons plutôt bien assumé. Des grosses sections descentes en VTT ou l’on a pris beaucoup de plaisir et deux courses d’orientations bien sympathiques.
〰️
Dans le respect du titre, l’organisation nous avait prévu cette année un raid vraiment costaud réservé à l’élite. De nombreux abandons, nous respectons le choix de ne pas dévoiler le parcours deux à trois jours avant comme on en a l’habitude mais nous regrettons que nous n’ayons pas eu un road book le samedi matin. Nous regrettons aussi le repas froid du samedi soir… Cependant un parcours magnifique, des bénévoles sympathiques, et un raid qui restera dans nos mémoires pour longtemps. Fière de l’avoir fait !